Dimension Rock Le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dimension Rock Le forum

Bienvenu sur le forum special Pop rock de Dimension Rock. Vous y decouvrirez des news, des infots en vrac et des forum carrement dedie a certains artistes. N'hesitez pas a vous enregistrez pour gagner des cadeaux et pour avoir acces a des forums inedits
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 U2 partie 4

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
xa007
Admin
Admin
xa007


Masculin
Nombre de messages : 219
Age : 33
Localisation : Oise
Emploi : Etudaint
Loisirs : Musique et Xbox 360
Date d'inscription : 09/12/2006

U2 partie 4 Empty
MessageSujet: U2 partie 4   U2 partie 4 Icon_minitimeDim 10 Déc 2006 - 14:01

Les tournées géantes des années 1990 [modifier]

Les Trabant du Zoo TV Tour suspendues dans le musée du Rock and Roll Hall of Fame de Cleveland, OhioLes quatre Irlandais s'éloignèrent de la scène médiatique au début des années 1990, cette absence donnant lieu à des rumeurs de séparation. Pourtant en 1990, U2 participa au projet Red Hot and Blue, un album hommage à Cole Porter dont les bénéfices allèrent à la recherche conte le Sida. U2 y côtoit David Byrne, Annie Lennox, Iggy Pop, Sinead O'Connor, Les négresses vertes, Neneh Cherry, Salif Keïta, ainsi qu'Erasure. Une version de Night and Day faisant la part belle aux synthétiseurs figure sur ce disque.

Après une longue période consacrée aux racines de la musique américaine, Berlin semblait être devenu la nouvelle source d'inspiration de U2. Des rumeurs circulèrent à propos de l'orientation artistique de l'album suivant, dont une copie de travail fut dérobée dans une chambre d'hôtel de Berlin en 1991. De ces copies volées, trois vinyls seront tirés, vendus sous le manteau dans une pochette noire, avec une simple inscription : The New U2 - Rehearsels And Full Versions. Plus tard, un coffret de trois CD sous le nom de Salomé sera également diffusé, dans l'illégalité la plus totale.

En novembre 1991 sort le nouvel album, Achtung Baby, précédé de quelques semaines par le très déroutant single The Fly. Enregistré à Berlin le disque est une nouvelle fois produit par Eno et Lanois. Il se vendra à plus de 10 millions d'exemplaires. Les sonorités du groupe sont plus agressives, et résolument modernes. L'utilisation du phasing sur la voix de Bono, et d'effets de distorsion sur la batterie distinguent ce nouvel opus du son traditionnel de U2. Comme l'a déclaré The Edge, « The Fly, c'est le bruit de quatre types en train de scier le Joshua Tree ». Une jolie métaphore pour illustrer la volonté du groupe de rompre avec son passé.

Prenant de la distance par rapport à son statut de star planétaire, Bono déclare qu'ils ne sont finalement que « quatre imbéciles escortés par la police », « bien trop payés pour ce qu'ils font ». La nouvelle orientation du groupe, qui décide de s'adapter à son époque en utilisant les dernières technologies, partage leur public.

La tournée promotionnelle d'Achtung Baby est baptisée Zoo TV Tour. Inspiré par la puissance des médias démontrée durant la guerre du Golfe, le show est totalement interactif. Grâce à une station de télévision embarquée le groupe pourra envoyer les images de ses propres concerts n'importe où dans le monde, et recevoir toutes les images qu'il désire. Bono pourra faire intervenir n'importe qui pendant le concert.

La tournée débute en février 1992. U2, ses dizaines d'écrans télé aux messages subliminaux, et les Trabants suspendues dans les airs vont sillonner l'Amérique à guichets fermés, puis atteindre l'Europe, le tout pour une tournée en salles. Dans la première partie du spectacle Bono interprète uniquement des titres du dernier album, vêtu de cuir et affublé de ses lunettes de mouche. Il incarne également le MirrorBall man, un business-man américain à mi-chemin entre JR et Elvis Presley. Le U2 d'antan, attendu par les fans les plus anciens, refait ensuite surface jusqu'aux rappels.

La tournée se poursuit par des concerts en plein air donnés aux États-Unis. Le Outside Broadcast Tour se veut encore plus démesuré que le Zoo TV Tour. Des écrans TV gigantesques, une scène immense transportée par cinquante semi-remorques, un million de watts déployés, le record du monde de décibels, ce qui leur vaudra quelques plaintes pour acouphènes, voire surdités. Durant la tournée Bono tourne George Herbert Walker Bush en dérision, U2 soutient ouvertement la candidature de Bill Clinton lors des élections présidentielles américaines. En mars, le magazine Q les proclame « meilleur groupe du monde » et meilleurs songwriters.

La tournée traverse de nouveau l'Europe lors de l'été 1993, dans le cadre de la nouvelle tournée Zooropa, pendant que le groupe continue à explorer de nouvelles directions en studio. En plein spring-break de leur tournée, les quatre irlandais profitent des soundchecks pour composer et sont en mesure de sortir un nouvel album durant la deuxième tournée européenne. Intitulé Zooropa, il poursuit dans la voie esquissée par Achtung Baby. L'album ne rencontre pas un gros succès commercial et donne une impression de travail inachevé à certains critiques musicaux.

Pendant ce Zooropa Tour, Bono crée un nouveau personnage, McPhisto, un double diabolique, vêtu d'un habit rouge et or, et portant des cornes, contraction de Mephisto et McDonald's. À chaque fin de concert, McPhisto décroche le téléphone et appelle en direct des personnalités souvent controversées. Parmi les plus remarquées, la nièce de Mussolini, Jean-Marie Le Pen, ou encore le manager de football Graham Taylor… Il invitera aussi sur scène Salman Rushdie, dont ce sera la première apparition en public depuis la proclamation d'une fatwa à son encontre.

La tournée traverse enfin l'Asie et l'Océanie, pour le Zoomerang Tour. D'un concert à Sydney sera tirée la vidéo U2 Live in Sydney. Ce sera le point final de près de deux années de tournée. En 1993, le magazine Q élit U2 « Best Act in the World Today » (meilleur groupe de scène en activité) et Zooropa leur permet de recevoir le « Best Production Award » (prix de la meilleure production studio) pour la troisième fois en quatre ans. U2 remporte son 4ème Brit award pour ses prestations en concert.


Bandes originales et collaborations [modifier]
Après deux années de tournées effrénées U2 prend une année sabbatique en 1994. Le groupe enregistre ensuite le titre Hold Me Thrill Me Kiss Me Kill Me, qui figurera dans la bande originale du film Batman Forever. Ils participent avec Luciano Pavarotti, Howie B et bien sûr Brian Eno à l'enregistrement de l'album Original Soundtracks Volume One, bande originale de films imaginaires. Le maxi single Miss Sarajevo présente en face B une version symphonique de One enregistrée à Modène à l'occasion d'un concert Pavarotti and Friends. Adam et Larry participent à la bande originale du film Mission Impossible, alors que Edge et Bono écrivent pour Tina Turner le morceau GoldenEye, chanson titre du dix-septième film de la série James Bond. Le quatuor entre finalement en studio afin d'enregistrer son 9ème album.

Début 1997 sortent le très déroutant single Discothèque ainsi que son clip dans lequel U2 joue les Village People. Ils précèdent de quelques jours l'album Pop. Le label Island craignait que le disque ne soit pas prêt pour le début de la tournée, prévu pour le printemps. Le 12 février, au K-mart de New York, U2 lance officiellement la tournée Popmart qui débutera à Las Vegas le 25 avril. Cette tournée doit durer un an, et est conçue uniquement pour les stades. Dotée du plus grand écran à cristaux liquides jamais construit (700m²), la scène dispose notamment d'une arche géante de 30m de haut. Tout y est conçu pour donner l'illusion d'être dans une discothèque, The Edge y organise même un karaoké.

Les effets de lumières sont déployés en grande batterie, lors des essais la veille de la première à Las Vegas le standard de la police a d'ailleurs été submergé d'appels, des riverains ayant cru assister à l'atterrissage d'un OVNI. Après les États-Unis, vient l'Europe, dans des stades toujours archi-combles. U2 profite de son concert à Rotterdam pour y enregistrer le mini-album PopHeart. La tournée passe par Sarajevo avant d'atteindre le Mexique, où U2 filme le concert pour la chaîne Showtime (concert qui sortira en vidéo), et s'achève à Johannesburg en Afrique du Sud, le jour anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme.

U2, parmi une pléiade d'artistes, participe en 1998 à l'enregistrement du single caritatif Perfect day à l'instigation de Lou Reed, puis fait une apparition dans le 200ème épisode des Simpsons, intitulé Trash Of The Titans. Quelques mois plus tard sort la première compilation U2 The Best Of 1980-1990 et une version réenregistrée de Sweetest Thing. L'édition limitée du Best of est accompagnée d'un second CD entièrement constitué de faces B. Une cassette vidéo de clips accompagne sa sortie.
Revenir en haut Aller en bas
https://popmusic.jeun.fr
le-cavalier60
Admin
Admin
le-cavalier60


Masculin
Nombre de messages : 338
Age : 33
Localisation : oise
Emploi : etudiant
Loisirs : equittion volley music et consolle
Date d'inscription : 10/12/2006

U2 partie 4 Empty
MessageSujet: Re: U2 partie 4   U2 partie 4 Icon_minitimeMer 30 Mai 2007 - 22:56

j adore u2
Revenir en haut Aller en bas
http://le-cavalier60.skylog.com
 
U2 partie 4
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» U2 partie 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dimension Rock Le forum :: Pop Rock :: Les artistes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser