Dimension Rock Le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dimension Rock Le forum

Bienvenu sur le forum special Pop rock de Dimension Rock. Vous y decouvrirez des news, des infots en vrac et des forum carrement dedie a certains artistes. N'hesitez pas a vous enregistrez pour gagner des cadeaux et pour avoir acces a des forums inedits
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 U2 partie 3

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
xa007
Admin
Admin
xa007


Masculin
Nombre de messages : 219
Age : 33
Localisation : Oise
Emploi : Etudaint
Loisirs : Musique et Xbox 360
Date d'inscription : 09/12/2006

U2 partie 3 Empty
MessageSujet: U2 partie 3   U2 partie 3 Icon_minitimeDim 10 Déc 2006 - 14:00

Le tournant [modifier]
Le 13 juillet 1985 U2 participe au Live Aid, deux concerts donnés simultanément en Europe et aux États-Unis, organisés par Bob Geldof pour soulager la famine en Afrique. Leur énergie et le charisme dont fait preuve Bono lors de leur courte prestation marquent le public. Quelque chose s'est passé ce jour là. La semaine suivante, les ventes d'album triplent, et le monde entier réalise le potentiel du groupe.

Bono participe ensuite à l'album Sun City avec Steven Van Zandt et au projet Artists Against Apartheid. Il enregistre avec Keith Richards la version initiale acoustique de Silver and Gold. Lors de l'été 1986 U2 embarque avec Peter Gabriel, Sting et Joan Baez pour la tournée d'Amnesty International A Conspiracy Of Hope. Bono profite de cet élan humanitaire pour séjourner dans un désert éthiopien et dans un village du Salvador. Il s'inspirera de ce voyage pour écrire les textes du prochain album du groupe (notamment Where The Streets Have No Name et Bullet the Blue Sky), appelé à devenir le plus populaire de leur carrière.


Le succès mondial avec The Joshua Tree [modifier]
Le 9 mars 1987, sort The Joshua Tree, cinquième album studio toujours produit par Brian Eno et Daniel Lanois. U2 y approfondit son nouveau style musical ébauché dans The Unforgettable Fire, et propose des compositions très différentes de celles des trois premiers albums. L'album traduit l'amour du groupe pour l'Amérique et notamment pour la musique américaine. Mais cette passion n'aveugle pas les protagonistes du groupe, ce qui explique la présence de Bullet the Blue Sky, chanson critique à l'égard de certains aspects du pays (politique, société, ...). Cette chanson ne sera d'ailleurs pas abandonnée par le groupe qui la jouera à chaque tournée. On se souvient entre autres de la tournée Elevation Tour 2001 au cours de laquelle une citation de Charlton Heston, président de la National Rifle Association qui milite pour le maintien du second amendement de la Constitution américaine, précède le morceau.

Pas moins de cinq singles seront extraits de l'album, dont With Or Without You qui devient un tube planétaire lors de l'été 1987. The Joshua Tree devient l'album le plus rapidement vendu au monde, en étant certifié platine aux États-Unis moins de 48 heures après sa sortie. Il se classe en tête des hit parades dans vingt-deux pays, les ventes dépassent les 15 millions d'exemplaires (+ de 20 millions à ce jour).

Une tournée marathon débute au printemps aux États-Unis, atteint l'Europe juste avant l'été, pour finalement s'achever aux États-Unis de septembre à décembre. Près de neuf mois de tournée, avec plus de cent concerts, le Joshua Tree World Tour consolide le succès du groupe, et le conduit au rang du plus grand groupe de rock du monde. Deux Grammy awards (Album of the year, Best Rock Performance), un Best International Group Award aux BPI Awards, des milliers de couvertures de journaux dont celle, chose rare, de Time Magazine, qui titre « U2 Rock's Hottest Ticket », et consacre six pages au groupe. Un privilège qui auparavant n'avait été accordé qu'aux Beatles et aux Who.

U2 avait en outre chargé Phil Joanou de réaliser un documentaire au format cinéma durant la tournée Joshua Tree World Tour. Le tournage débute lors des concerts américains à l'automne. Des kilomètres de pellicule capturent le groupe au sommet de sa forme, lors de shows parfaitement rodés par six mois de tournée. La tournée (et donc le tournage des séquences live) s'achève un soir de décembre 1987, à Tempe en Arizona, dans la ville ou le Joshua Tour avait commencé. Le projet prend de l'ampleur en 1988, puisque U2 retourne en studio pour compléter le projet avec des chansons enregistrées en studio. Plusieurs mois de travail seront nécessaires pour achever la production du film avec Paramount, et c'est finalement un double album qui accompagne sa sortie en octobre 88. Le long-métrage comme l'album s'intitule Rattle and Hum. On y retrouve le single Desire, ainsi que diverses collaborations avec BB King, Bob Dylan, Cowboy Jack Clements ou même les New Voices of Freedom, une chorale gospel de New York, avec qui Bono chante I Still Haven't Found What I'm Looking For.

Rattle and Hum, bien qu'étant un succès commercial, est pourtant égratigné par les critiques outre-atlantique. Même si le film ne rentre pas au box-office de cette année-la, à cause d'un faible nombre de copies en exploitation, la vidéo sortie six mois plus tard fera un carton.

Début août 1989, Adam Clayton est arrêté pour possession de cannabis. Le juge chargé de l'affaire lui reprochera le mauvais exemple qu'il peut donner, considérant l'influence de U2 sur ses fans. Aucune peine de prison ne sera cependant prononcée, il écopera juste d'une amende.

À l'automne 1989, U2 débute une tournée de cinq mois. L'attente des fans était importante suite à l'annulation de leur passage en Argentine et en Océanie après l'exténuant Joshua Tree World Tour, début 1988. Les concerts sont complets instantanément et de nombreuses dates doivent être ajoutées au fur et à mesure que la mention "Sold Out" s'affiche sur la liste des villes visitées par U2 sur cette mini-tournée. Huits concerts ont finalement lieu à Sydney et sept à Melbourne. Le Lovetown Tour débute le 21 septembre 1989 à Perth dans l'ouest australien et pendant plus de deux mois, le groupe parcourt l'Australie, la Nouvelle-Zélande ainsi que le Japon, pour le dernier concert, le 1er décembre. C'est une tournée en salles avec de multiples concerts dans chaque ville, sauf en Nouvelle-Zélande où les concerts ont lieu en stades. BB King joue en première partie, et interprète quelques titres avec U2 lors des rappels.

Après le Japon, U2 ajoute encore quelques concerts en Europe. Seules quatre villes sont désignées pour les recevoir : Paris, Dortmund, Amsterdam et Dublin. Londres est laissée de côté malgré des rumeurs de concerts au Wembley Stadium. Seulement douze concerts sont donc prévus en Europe, mais la tournée LoveTown est écourtée, Bono souffrant d'un virus à la gorge. Mis au repos forcé, le groupe est quand même au complet pour les quatre concerts donnés dans la capitale irlandaise. Ils se produisent au Point Depot, une ancienne gare où a été enregistrée une partie de Rattle And Hum. Le dernier concert a lieu le soir du 31 décembre 1989. U2 arrive sur scène aux douze coups de minuit, et démarre sa prestation non pas avec New Year's Day comme on aurait pu s'y attendre, mais en interprétant Where The Streets Have No Name, précédée du Auld Lang Syne (Ce n'est qu'un au revoir). Le concert est retransmis dans une vingtaine de pays et suivi par cinq cent mille personnes.

Vers la fin de la tournée, Bono laisse échapper une phrase qui en effraiera plus d'un au sujet de l'avenir du groupe : « Nous faisons une tournée d'au revoir. Nous avons passé dix années formidables. Cette tournée est une fête pour nous, pour le public, et pour ceux qui nous ont soutenus. Nous ferons autre chose la prochaine fois et il nous faut nous éloigner… Nous avons eu beaucoup de plaisir à découvrir la musique que nous ne connaissions pas. C'est la fin d'une époque pour U2. Ce n'est rien, c'est juste que nous avons besoin de nous arrêter pour recommencer à rêver ».

À noter au cours de cette tournée, U2 fera lui-même plusieurs premières parties sous le pseudonyme "The Dalton Brothers", avec déguisement et répertoire country de circonstances
Revenir en haut Aller en bas
https://popmusic.jeun.fr
le-cavalier60
Admin
Admin
le-cavalier60


Masculin
Nombre de messages : 338
Age : 33
Localisation : oise
Emploi : etudiant
Loisirs : equittion volley music et consolle
Date d'inscription : 10/12/2006

U2 partie 3 Empty
MessageSujet: Re: U2 partie 3   U2 partie 3 Icon_minitimeMer 30 Mai 2007 - 22:57

trop bizen mai longue mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://le-cavalier60.skylog.com
 
U2 partie 3
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» U2 partie 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dimension Rock Le forum :: Pop Rock :: Les artistes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser